Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 25/05/2017 21:48:40.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES BIÈRES BIO ALLEMANDES

Les marques de bière biologique en Allemagne. De Abtei-Bräu à Störtebeker. 17 liens.


Les bières biologiques allemandes



Il existe un grand nombre de types de bières bio en Allemagne, mais l'immense succès de la pils, qui détient 70 % du marché, fait de l’ombre aux variétés régionales. Il existe aussi des bières bio, Diät ou sans gluten. Par exemple, la brasserie Riedenburger brasse sa bière de manière écologique depuis 1994.

Les brasseries artisanales allemandes

Les bières artisanales allemandes émergent fortement dans le paysage brassicole et sont de plus en plus appréciées par les consommateurs allemands. Les brasseries artisanales fleurissent de Munich à Hambourg. Berlin abrite à elle seule plus de 20 micro-brasseries spécialisées dans la bière artisanale.

Les bières artisanales se démarquent ainsi de celles des brasseries industrielles, souvent jugées fades et ennuyeuses. Les grandes
marques de bières allemandes ont presque toutes la même saveur. Certains accusent le Reinheitsgebot, la loi de pureté, qui aurait étouffé la créativité des brasseurs allemands.

On observe également un regain d'intérêt des jeunes pour les formations dans ce domaine Outre les apprentissages, deux écoles supérieures, à Berlin et près de Munich, forment des ingénieurs en brasserie.

La proximité des
microbrasseries allemandes est un argument en faveur de la bière bio, qui généralement fabriquée en quantité restreinte et vendue localement, diminuant ainsi l’impact environnemental du transport.

Le marché de la bière bio en Allemagne

Lorsque la Reinheitsgebot a été remplacée en 1993 par le Vorläufiges Deutsches Biergesetz, l’ajout de sucre de betterave, de sucre de canne et de sucre inverti a été autorisé dans les bières de fermentation haute. Pourtant, la plupart des brasseurs allemands sont quasiment tous restés fidèles à l’ancienne loi de pureté.

L’Allemagne est le premier marché bio en Europe. Les 20 000 exploitations et les 950 000 hectares cultivés en agriculture biologique représentent 6% de l’ensemble des exploitations. Plus de 30 000 entreprises sont impliquées dans la filière bio. En 2014, les allemands ont dépensé 4,8 % de plus qu’en 2013 pour leurs achats d’aliments et de boissons biologiques.

On brasse de petites quantités, parfois selon des recettes anciennes ou régionales, et la plupart du temps dans des brasseries indépendantes. Celles-ci représentent plus de 90 % des
1400 brasseries installées en Allemagne. La diversité est donc à l’avenant puisque les petits producteurs régionaux n’ont pas besoin de tenir compte du goût des masses et peuvent laisser libre cours à leur créativité.

Comme la Riedenburger Brauerei, dans la vallée d’Altmühltal, qui brasse sa bière de manière écologique depuis 1994. Le monde de la bière lui doit des spécialités à base de céréales anciennes comme l’épeautre ou le froment.

Les marques allemandes de bières bio