Bières BIO Allemandes

LES BIÈRES BIO ALLEMANDES

Les marques de bière biologique en Allemagne. De Abtei-Bräu à Störtebeker. 17 liens.

Les bières biologiques allemandes

Il existe un grand nombre de types de bières bio en Allemagne, mais l’immense succès de la pils, qui détient 70 % du marché, fait de l’ombre aux variétés régionales. Il existe aussi des bières bio, Diät ou sans gluten. Par exemple, la brasserie Riedenburger brasse sa bière de manière écologique depuis 1994.

Les brasseries artisanales allemandes

Les bières artisanales allemandes émergent fortement dans le paysage brassicole et sont de plus en plus appréciées par les consommateurs allemands. Les brasseries artisanales fleurissent de Munich à Hambourg. Berlin abrite à elle seule plus de 20 micro-brasseries spécialisées dans la bière artisanale.

Les bières artisanales se démarquent ainsi de celles des brasseries industrielles, souvent jugées fades et ennuyeuses. Les grandes marques de bières allemandes ont presque toutes la même saveur. Certains accusent le Reinheitsgebot, la loi de pureté, qui aurait étouffé la créativité des brasseurs allemands.

On observe également un regain d’intérêt des jeunes pour les formations dans ce domaine Outre les apprentissages, deux écoles supérieures, à Berlin et près de Munich, forment des ingénieurs en brasserie.

La proximité des microbrasseries allemandes est un argument en faveur de la bière bio, qui généralement fabriquée en quantité restreinte et vendue localement, diminuant ainsi l’impact environnemental du transport.

Le marché de la bière bio en Allemagne

Lorsque la Reinheitsgebot a été remplacée en 1993 par le Vorläufiges Deutsches Biergesetz, l’ajout de sucre de betterave, de sucre de canne et de sucre inverti a été autorisé dans les bières de fermentation haute. Pourtant, la plupart des brasseurs allemands sont quasiment tous restés fidèles à l’ancienne loi de pureté.

L’Allemagne est le premier marché bio en Europe. Les 20 000 exploitations et les 950 000 hectares cultivés en agriculture biologique représentent 6% de l’ensemble des exploitations. Plus de 30 000 entreprises sont impliquées dans la filière bio. En 2014, les allemands ont dépensé 4,8 % de plus qu’en 2013 pour leurs achats d’aliments et de boissons biologiques.

On brasse de petites quantités, parfois selon des recettes anciennes ou régionales, et la plupart du temps dans des brasseries indépendantes. Celles-ci représentent plus de 90 % des 1400 brasseries installées en Allemagne. La diversité est donc à l’avenant puisque les petits producteurs régionaux n’ont pas besoin de tenir compte du goût des masses et peuvent laisser libre cours à leur créativité.

Comme la Riedenburger Brauerei, dans la vallée d’Altmühltal, qui brasse sa bière de manière écologique depuis 1994. Le monde de la bière lui doit des spécialités à base de céréales anciennes comme l’épeautre ou le froment.

Les marques allemandes de bières bio
  • Abtei
    Mettlacher Abtei-Bräu, la seule bière Bio en Sarre et en Rhénanie-Palatinat! Non filtrée, la bière naturelle, brassée avec du Houblon et du malt de l’agriculture biologique contrôlée.
  • Alsfelder
    La brasserie Alsfelder propose une gamme de bières biologiques depuis 1993.
  • Braumanufaktur
    Braumanufaktur Forsthaus Templin à Postdam est la seule brasserie organique dans le Land de Brandebourg et à Berlin. Depuis 2007, l’ensemble de la gamme de bières est produite en bio.
  • Cannabia
    Cannabia est la première bière biologique de l’humanité contenant du chanvre. Elle est brassée en Allemagne depuis 1996.
  • Hellers
    Depuis 1997, la brasserie Heller à Cologne, propose une gamme de bières bio. La brasserie produit six bières : Kölsch, Wiess, Weizen, Pils, Maibock et Weizenbock.
  • Karmeliten
    La brasserie Karmeliten Brauerei, créée en 1367 à Straubing, élabore une gamme de bières, bière sans alcool, dont des bière de spécialité issue de l’agriculture biologique Sturmio et Kbio.
  • Lammsbräu
    Depuis 30 ans,Lammsbräu est la principale brasserie biologique allemande. Avec 19 variétés différentes Lammsbräu fournit la plus large gamme de bière biologique à partir de malt d’orge brassées sans gluten.
  • Landshuter
    La Landshuter Brauhaus produit une large gamme de bières, limonades, bière sans alcool et la bière bio Zwick’l, à Landshut en Bavière.
  • Pinkus Müller
    La brasserie allemande Pinkus-Muller, créée en 1816, produit de la bière bio depuis 1980.
  • Quartiermeister
    Quartiermeister est une marque berlinoise de bière écologique et équitable. Brassée par la Stadtbrauerei Wittichenau à la frontière entre le Brandebourg et la Saxe.
  • Riedenburger
    La brasserie Riedenburger, située à Riedenburg est engagée dans une démarche 100% bio pour ses bières et ses limonades.
  • Ruppaner
    La Brasserie Ruppaner, créée en 1795 à Constance élabore de nombreuses bières bio dont : Hecker brune et Schimmele, fermentation basse, Bio Märzen, Bio-Schimmele.
  • Schnitzer
    La brasserie Schnitzer Bräu à Offenbourg dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, produit une gammes de bières biologiques.
  • Schussenrieder
    La brasserie Schussenrieder, à Bad Schussenried propose une gamme de bière bio.
  • Spalter
    La brasserie municipale de Spalt en Allemagne, produit Bio-Buchweizen une bière biologique sans gluten, avec seulement 2,3% d’alcool.
  • Steiner
    La Schlossbrauerei Stein, dans la ville de Stein an der Traun produit la gamme de bières Bio Heinz Vom Stein : Zwickelbier Bio-Bier, Lagerbier Alkoholfrei Bio, Alkoholfreies Weißbier Bio.
  • Störtebeker
    Avec plus de 800 ans de tradition brassicole dans la ville de Stralsund, la Störtebeker Braumanufaktur brasse une large gamme de bières dont les Strandräuber Bio Biermix. La production de bières biologiques est faite sans parfums ou conservateurs ajoutés.

Marque d'alcool