Bières Belges

Les brasseries, les bières en Belgique. De Affligem à Westvleteren. Tout sur la bière belge.

La bière en Belgique

La consommation moyenne de bière en Belgique est de 70 litres par personne et par an. La Belgique est fréquemment baptisée le Pays de la Bière. Le pays compte environ 250 brasseries qui produisent plus de 1500 bières différentes.

Le marché brassicole belge

Le marché de la bière en Belgique recouvre 247 brasseries (+70% en 5 ans) qui emploient près de 4500 personnes. Des brasseries petites et familiales, des acteurs de taille moyenne mais aussi des grandes brasseries à envergure internationale, ce qui caractérise une intensité concurrentielle importante.

Le secteur de la bière en Belgique doit faire face à une diminution continue de la consommation nationale, ainsi qu’à la diversification des marques proposées. La Pils reste de loin la bière la plus populaire parmi les Belges. Elle représente trois quarts de la consommation, bien que la demande en bières spéciales augmente.

Les nombreuses créations de brasseries témoignent du dynamisme du marché de la bière en Belgique, malgré une diminution globale de la consommation en volume. Elles produisent plus de 1500 bières, de goûts et de couleurs variés.

En outre, la Belgique est le seul pays où l’on brasse d’après quatre méthodes de fermentation : la fermentation haute, base, spontanée et mixte.

Consommation de bière en Belgique

La consommation de bière en Belgique chute depuis les 40 dernières années. Chaque Belge boit 1 litre à 1,5 litres de bière de moins d’année en année. Résultat : il y a 40 ans, chaque Belge consommait 120 litres de bières par an. Aujourd’hui il en boit à peine plus de 70 litres.

Les ventes baissent, surtout dans les cafés. La bière n’a vraiment plus la cote: les ventes ont chuté de 23% entre 1995 et 2015. La Belgique se situe à la 18ème position de la consommation de bière dans le monde.

Les bières et brasseries belges

  • Abbaye du Val-Dieu (Brasserie)
    L’abbaye du Val-Dieu est une abbaye belge située à Aubel en Province de Liège. Le brassage de la bière est un art qui est pratiqué, depuis 1997. Quatre bières de fermentation haute y sont fabriquées : une blonde de tradition, une brune de tradition, une triple blonde, une bière de Noël.
  • Affligem
    Affligem est une bière brassée au sein de l’abbaye bénédictine d’Affligem depuis 1074.
  • Atomium
    L’Atomium est une bière aux six grains, corsée et rafraîchissante. De couleur bronze dorée, elle est fruitée, ronde et douce, laissant un goût délicatement prononcé.
  • Augrenoise
    La fabrication de la bière artisanale Augrenoise est liée à un projet d’intégration des personnes handicapées adultes de Saint Alfred à Casteau en Belgique.
  • Averbode
    Pour la production de la bière d’abbaye Averbode, l’Abbaye a choisi la Brasserie Huyghe. L’Averbode est une bière blonde d’abbaye au volume d’alcool de 7,5 %, houblonnée à cru et refermentée en bouteille.
  • Bastogne (Brasserie)
    La Brasserie de Bastogne est une brasserie belge située dans le hameau de Belleau (ou Belle-Eau) près de Sibret dans la commune de Vaux-sur-Sûre en province de Luxembourg et à proximité de la ville de Bastogne.
  • Belgoo
    Les bières Belgoo sont des bières de haute fermentation, brassées d’une façon artisanale à Sint Pieters Leeuw. Avec un mix de différentes céréales et une bonne dose d’houblons, brasse 6 différentes bières.
  • Bellevaux
    La Brasserie de Bellevaux, fondée en 2006, est une entreprise artisanale belge située dans le village de Bellevaux faisant partie de la commune de Malmedy en province de Liège dans les Ardennes belges. Elle produit cinq bières spéciales dont quatre appelées Bellevaux.
  • Bertinchamps
    Créée en 2013, la brasserie de Bertinchamps appelée aussi brasserie de la Ferme de Bertinchamps est une brasserie belge située à Gembloux en province de Namur. Elle brasse trois bières nommées Bertinchamps.
  • Binchoise (Brasserie)
    La Brasserie La Binchoise est une brasserie artisanale fondée à Binche en Belgique. Ses origines remontent au XIXe siècle, mais la production a seulement redémarré en 1989. Elle produit les bières suivantes : la 1549 7,0%, la Belge 5,0%, la Bière des Ours 8,4%, la Flora 7%, la Grande Réserve / Réserve Spéciale 9%, La Binchoise blonde 6,2%, La Binchoise brune 8,2%.
  • Blaugies
    La Brasserie de Blaugies, créée en 1988, est une entreprise familiale belge située dans le village frontalier de Blaugies faisant partie de la commune de Dour en province de Hainaut. Elle produit plusieurs bières artisanales parmi lesquelles la Moneuse.
  • Bocq (Brasserie)
    La brasserie du Bocq est une brasserie belge située à Purnode, dans la commune d’Yvoir. Elle a été fondée en 1858 et reste une des seules brasseries belges à être 100% familiale. Les bières produites : Gauloise, Waterloo, Blanche de Namur, Brussels, FruitBocq, Saint Benoît.
  • Bosteel (Brasserie)
    La brasserie Boostel, fondée en 1791, produit les bières Kwak, la triple Karmeliet et la Deus.
  • Brasserie à Vapeur (Brasserie)
    La Brasserie à Vapeur est une brasserie construite en 1765 et basée à Pipaix, brassant avec du matériel à vapeur du XVIIIe siècle. Elle produit plusieurs bières.
  • Brunehaut (Brasserie)
    La brasserie Brunehaut est située à Rongy, village de la commune de Brunehaut en Belgique. Aujourd’hui, la brasserie produit et exporte 10 bières différentes réparties en 3 familles de produit : les Bières d’Abbaye, les Bières Bio Style et les Bières régionales.
  • Cantillon (Brasserie)
    Cantillon est une brasserie familiale où l’on brasse le Lambic, la Gueuze, le Faro et la Kriek, depuis 1900, année de création de la Brasserie Cantillon.
  • Caracole (Brasserie)
    La brasserie Caracole produit de façon traditionnelle 4 bières belges de caractère : la Caracole, la Troublette, la Saxo, la Nostradamus.
  • Cazeau (Brasserie)
    La Brasserie de Cazeau est une brasserie familiale artisanale créée en 1753 à Templeuve, dans le Grand Tournai.
Marque d'alcool