Amers et Bitters Italiens

LES AMERS ET BITTERS ITALIENS

Les marques d’amer italien, de bitter italien. De Amaro 18 à Strega. 20 liens.

Le bitter, l’amer en Italie

Communément appelé Amer ou bitter et portant des noms différents selon le pays, cette boisson est réalisée à partir de la décoction de plusieurs plantes. Et comme son nom l´indique, il s´agit de plantes ayant un goût amer.

Top 5 des meilleurs bitters italiens de 2024

Les amers

L’amer, appelé aussi amère ou bitter, est une liqueur apéritive fabriquée à partir de plantes amères. Certains amers entrent dans la composition de cocktails.

Les plantes les plus couramment utilisées dans l’élaboration de l’amer sont la gentiane amère (Gentianella amarella), l’orange amère ou bigaradier (Citrus aurantium) et la quinquina (Cinchona officinalis).

Les amers ont longtemps été considérés comme possédant des vertus médicinales,
et sont toujours considérés comme tels par beaucoup.

Les variétés d’amers italiens

-Alpine ; aromatisée avec des herbes alpines, elle a parfois un goût de fumé. Sa teneur en alcool est autour de 17°. Cette variété réunit les marques Amaro Alpino, Amaro Zara.

-Carciofo ; confectionnée avec des artichauts. Ces amari sont généralement prisés à l’apéritif, plutôt qu’en digestif. Cette variété inclut des marques comme Cynar et Carciofo.

-China ; à base d’écorce de quinquina. La plus ancienne et la plus populaire marque est la China Martini, basée à Turin. Elle peut être dégustée chaude.

-Rabarbaro ; à base de rhubarbe. La plus ancienne et la plus populaire marque Zucca, basée à Milan. Elle peut également être consommée chaude.

-Artufo ; à base de truffes noires et titre 30 % d’alcool. Ce type d’amaro est produit dans
la région de l’Ombrie ainsi qu’à Saint-Marin.

-Diverses ; Miele à base de miel, Finochetto à base de fenouil (typique d’Ischia et de la Côte amalfitaine), la China Bisleri Ferro à base de métaux, l’Amaro al radicchio rosso di Treviso à base de chicorée, Amaro nocino à base de noix vertes.

-Fernet ; son amertume est plus accentuée que les autres amari; Cette variété groupe les marques Fernet Branca, Fernet Stock, Luxardo Fernet, Amaro Santa Maria al Monte.

-Light ; sa couleur est plus claire que les autres, généralement avec une saveur plus nuancée d’agrumes. Cette variété regroupe les marques Amaro Nonino, Amaro Florio.

-Medium ; sa teneur en alcool est de 32°, goût équilibré d’agrumes. Cette variété rassemble les marques Ramazzotti, Averna, Lucano, Luxardo Amaro Abano, Amaro Bio.

-Vermouth ; à base de vin avec une teneur en alcool de 18 %, peu d’amertume. Cette variété rassemble les marques Amaro Don Bairo, Amaro Diesus del Frate.

Les marques de bitters et d’amers italiens

  • Amaro 18 Isolabella
    L’Amaro 18 est un amer italien obtenu à partir de l’infusion de 18 plantes aromatiques, produit par la maison Isolabella depuis 1871. L’amaro 18 est de couleur noire et titre 30 %.
  • Aperol
    Bitter italien de couleur orange. Apérol est un mélange d’alcool, rhubarbe, gentiane, oranges amères et herbes. 6°.
  • Averna
    Averna est un bitter créé en 1868 à Caltanissetta en Sicile. Titre 32°.
  • Braulio
    L’amaro Braulio est un amer italien produit à Bormio par la maison Peloni depuis 1875. 21°.
  • Campari
    Amer italien fondé en 1860. Campari est fabriqué à Sesto San Giovanni, dans la province de Milan. Amaro de couleur rouge vif, parfumé avec de l’écorce d’orange et d’herbes au goût amer.
  • Chianciano
    L’Amaro Chianciano italien est un mélange de 34 herbes et plantes médicinales.
  • China Massagli
    China Massagli est un amer italien produit depuis 1855 à Lucques.
  • Cynar
    Le Cynar est marque italienne d’amer obtenu à partir d’un mélange de feuilles d’artichauts et de treize herbes et plantes aromatiques infusées dans un alcool. Le Cynar a une saveur douce, alcoolisé à 16,5° et d’une couleur ambrée, brillante et chaude.
  • Erbes
    La famille Izzi a commencé la production de liqueurs en 1903 à Fondi en Italie.
  • Fernet Branca
    Créé en 1845, Fernet-Branca fût souvent utilisé comme médicament, mais aussi comme purgatif après des soirées arrosées…Fernet Branca contient de la gentiane, de la rhubarbe, de l’aloès, de la camomille, de l’angélique et du safran. Fernet-Branca Classique et Menthe. 40%.
  • Gran Classico
    Gran Classico Bitter est élaboré à partir d’une recette datant de 1860. Cet apéritif classique est une infusion d’herbes, de racines et de plantes aromatiques parmi lesquelles l’écorce d’orange amère, l’absinthe, la gentiane et la rhubarbe.
  • Lombardi et Visconti
    La société italienne Lombardi et Visconti produit aujourd’hui plus de trente types de produits, naturellement obtenus sans l’utilisation d’arômes, essences, extraits, colorants, antioxydants, etc., mais seulement en utilisant des herbes et des fruits aromatiques.
  • Lucano
    L’amer italien Amaro Lucano est issu d’une antique et secrète recette transmise de père en fils et fabriqué à Matera à partir d’herbes médicinales typiques de la région Basilicate.
  • Martini
    Depuis sa création en 1872, Martini® Bitter allie tradition et parfaite mixabilité.
  • Montenegro
    L’amer Montenegro est créé en 1885 à Bologne, des mains d’un distillateur et herboriste nommé Stanislao Cobianchi. C’est l’un des amers les plus vendus en Italie. 23°.
  • Nardini
    L’amaro Nardini est un bitter italien à base d’orange, de menthe poivrée et de gentiane. 31°.
  • Rabarbaro Zucca
    Rabarbaro Zucca est un amer italien à base de rhubarbe créé en 1845 à Milan. 16°.
  • Ramazzotti
    Amer italien créé en 1815 à Milan par le pharmacien Ausano Ramazzotti, et revendique ainsi le titre de plus vieil amer italien. Cet amer est le produit de la macération de 33 herbes et racines. Il comporte des écorces d’oranges, de la cardamone, de la myrrhe, du galanga, de la cannelle. Il titre 30% en version classique et 32% dans sa variante à la menthe Ramazzotti Menta.
  • Sibilla
    L’Amaro Sibilla est un amer italien créé en 1868 et produit par Varnelli S.p. à Muccia.
  • Strega ou Liquore Strega
    Amer italien fabriqué depuis 1860 par l’entreprise Strega Alberti en Campanie. A base de 70
    herbes parmi lesquelles la menthe du Sannio, fenouil, la cannelle de Ceylan, l’iris de Florence et le genévrier des Apennins. Sa couleur jaune est due au safran contenu dans sa composition.

 

Marque d'alcool