Les alcools sans gluten

La bière sans gluten, le gin sans gluten, la liqueur sans gluten, le rhum sans gluten, la tequila sans gluten, le whisky sans gluten…

Les différents alcools sans gluten

Aujourd’hui, les boissons alcoolisées sans gluten sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces et magasins bio. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des alcools sans gluten disponibles sur Internet. Attention, l’alcool, avec ou sans gluten, est à consommer avec modération.

Le marché des alcools sans gluten

Si certaines personnes allergiques ou intolérantes au gluten l’ont banni de leur alimentation, d’autres suivent l’effet de mode des régimes sans gluten. En France, le marché du gluten a atteint 215 millions d’euros et 30% de croissance en 2013, des chiffres exceptionnels dans le secteur alimentaire.

Né aux Etats-Unis dans les années 1990, le marché du sans gluten ne cesse de prospérer. Il a été fortement médiatisé dans les années 2000 par des personnalités influentes qui le recommandent pour garder la ligne et être plus performants. S’en est suivi un effet de mode au niveau mondial.

Aux Etats-Unis, le marché du Gluten-Free devrait peser 5,6 milliard de dollars en 2015. Quant au marché mondial des produits sans gluten, il devrait atteindre 6 milliards de dollars d’ici 2019, soit une croissance de 10,2 % par an.

Définition d’un alcool sans gluten

On peut profiter de nombreux alcools distillés, mais il faut éviter la bière sauf s’il est clairement spécifié qu’elle est gluten-free. En théorie, pour les autres alcools, le processus de distillation enlève toutes les protéines de gluten s’il est effectué correctement, même si l’alcool a été fabriqué à base de céréales

Il n’y a donc à priori aucun danger à boire des alcools comme la vodka à base de pommes de terre, la tequila ou le mezcal, le saké, le gin et le rhum. Aucune de ces boissons ne provient d’ingrédient contenant du gluten, et il ne devrait donc pas y avoir de problème quant à leur consommation.

Pour les personnes atteintes de la maladie coeliaques ou ayant une intolérance au gluten, mais souhaitant consommer de l’alcool, des boissons alcoolisées sans gluten sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces et magasins bio.

Néanmoins, chaque personne pouvant avoir une réaction différente, il ne faut pas hésiter à lire l’étiquette de la bouteille avant de l’acheter pour s’assurer qu’il n’y a effectivement pas de gluten dans sa composition. Néanmoins plusieurs spiritueux sont dorénavant proposés sans gluten. Par exemple :

Les alcools 100% gluten-free

Les apéritifs sans gluten

On trouve également un large choix de boissons apéritives et de vins sans gluten.

Les bières sans gluten

Partout dans le monde, des brasseurs indépendants se sont lancés dans la création de recettes de bière adaptées aux intolérants au gluten.

Le gin sans gluten

Le marché offre une bonne sélection de gins certifiés gluten-free.

Les liqueurs sans gluten

Pour les liqueurs, le gluten est éliminé lors de la distillation. Néanmoins, chaque individu peut avoir une réaction différente en fonction des alcools.

Le rhum sans gluten

Le rhum, issu du sucre de canne,est gluten free et autorisé pour les personnes intolérantes ou cœliaques. Des marques proposent des rhums sans gluten.

La tequila sans gluten

La tequila est un alcool fabriqué à base d’agave bleu, elle est sans gluten. On trouve de nombreuses tequilas certifiées 100% gluten-free.

La vodka sans gluten

La vodka est un alcool de pomme de terre mais aussi de grains, toutes ne sont pas exemptes de gluten. On peut jouer la sécurité en choisissant une vodka gluten-free.

Le whisky sans gluten, le Bourbon sans gluten

Le whisky et le bourbon ne sont pas déclarés comme étant sans gluten. On peut jouer la sécurité en choisissant un whisky ou un bourbon sans gluten.

Certaines boissons alcoolisées utilisent un vin distillé pour créer le produit fini. L’absence de grains rend également ces boissons exemptes de gluten. Il faut quand même vérifier les étiquettes. Comme par exemple :

L’Armagnac

L’armagnac est considéré comme gluten-free. Mais il faut être prudent avec les armagnacs aromatisés à base de fruits. Vérifier néanmoins l’étiquette.

  • Armagnac Lien vers la page des marques d’armagnac

Le Cognac

Le cognac est considéré comme sans gluten. Toutefois il faut être prudent avec les cognacs aromatisés à base de fruits. Vérifier néanmoins l’étiquette.

  • Cognac Lien vers la page des marques de cognac

Le Calvados

Le calvados est considéré comme sans gluten. Vérifiez néanmoins l’étiquette.

  • Calvados Lien vers la page des marques de calvados

La Grappa

La grappa est considérée comme sans gluten. Vérifiez néanmoins l’étiquette.

  • Grappa Lien vers la page des marques de grappa

Le Saké

Éviter les sakés aromatisés car ils peuvent souvent contenir du gluten.

  • Saké Lien vers la page des marques de saké

Les liens du gluten

Marque d'alcool