Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES MARQUES D'APÉRITIFS À BASE DE VIN

Les vermouths, les quinquinas, les VDL, les VDN, les vins aromatisés.

De Antésite à VeRy. 890 liens.


L’apéritif à base de vin (ABV)



Les ABV, apéritifs à base de vin, sont élaborés à partir de vin rouge, blanc ou rosé. Ils sont aromatisés avec des infusions de plantes, de racines, de fleurs, ou d’écorces de fruits… Puis on ajoute de l’alcool neutre, du sucre ou du caramel.

Elaboration des ABV

ABV est l'abréviation d’Apéritif à Base de Vins. Ils sont obtenu à partir de vin ou de jus de raisin fortifiés avec de l'alcool éthylique d'origine agricole. En fonction du stade de fermentation pendant lequel intervient ce mutage, le taux de sucre résiduel varie, on obtient alors un vin plus ou moins sec ou doux. Les ABV titrent généralement entre 16° et 18° d’alcool.

C’est le choix des ingrédients et leur proportion qui définira le goût particulier de chaque marque. A partir des méthodes traditionnelles de macérations, d'infusions et de distillations, le liquoriste travaille un grand nombre de plantes, de baies, d'épices et de fruits régionaux ou exotiques.

Les apéritifs à base de vin (ABV)

Les Apéritifs à Base de Vin sont à base de vins de liqueur dans lesquels on ajoute des arômes divers. Ils doivent avoir 80% de leur base en vin de Liqueur, Mistelle ou vins. Les apéritifs à base de vins sont divisés en plusieurs catégories :

Les vins doux naturels (VDN)

C'est un apéritif à base de vin ou de jus de raisin dont la fermentation a été arrêtée par addition d'alcool. Les vins doux les plus connus en France sont les Muscats de Rivesaltes, de Frontignan, de Mireval, les Rivesaltes, les Maury et les Banyuls.

Les vins de liqueur (VDL)

Le vin de liqueur est élaboré à partir de moût ou de vin auxquels on a ajouté de l'alcool ou des produits de la distillation du vin. On peut citer pour les VDL français : le Pineau des Charentes, le Floc de Gascogne, le Pommeau, le Macvin du Jura. Les autres vins de liqueur les plus connus sont : le Madère, le Xeres, le Porto.

Les Quinquinas

Mélange de vin aromatisé d'écorces de quinquina et d'autres plantes aromatiques des écorces d'oranges. Dubonnet, Ambassadeur, Byrrh, Saint-Raphaël...

Les Vermouths

C'est un apéritif à base de vin obtenu à partir de vin blanc ou rouge, alcool, mélange de plantes aromatiques et matière colorante comme du caramel.
Cinzano, Martini, Carpano, Noilly Prat, Vermouth de Chambéry

Les vins enrichis

C’est un apéritif à base de vin agrémenté de sirop ou de crème de fruit.
Par exemple, le Kir, le blanc-cassis, le communard, etc… Le vin aromatisé, qu’il soit rosé, rouge ou blanc, tranquille ou pétillant.

Les vins macérés, les boissons aromatisées

C’est un apéritif à base de vin dans lequel macèrent divers fruits, agrumes, épices, etc. On peut citer le vin chaud, la sangria, la marquisette, le vin de noix, le vin de pêche, le vin d’orange, le vin d'épines ou troussepinette…

Quelques marques d’apéritifs à base de vin