Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES ABSINTHES SUISSES

Les producteurs d’absinthe du Val de Travers. De Absinthe 55 à Père François. 17 liens.


L’absinthe suisse



L’absinthe suisse est couverte par une indication géographique protégée. L'Absinthe est née dans le petit village de Couvet au Val-de-Travers région de Suisse dans la seconde moitié du 18ème siècle.

Histoire de l’absinthe suisse

Dans le second tiers du XVIIIéme, la mère Henriod produit à Couvet en Suisse, un élixir d’absinthe utilisé par de nombreux malades. Le major Dubied décide, avec son gendre Henri-Louis Pernod, de racheter la recette, et en 1798, ils fondent une première distillerie à Couvet.

Le 17 mars 1915, une loi interdisant la fabrication et la consommation de l’absinthe est votée. De 1910 à 2005, la tradition de l’absinthe suisse a été maintenue et développée par les distillateurs résistants ou les artisans du Val-de-Travers.

Depuis le 1er mars 2005, il est à nouveau possible de distiller de l’
absinthe en Suisse légalement, soit chez un distillateur à façon, il en existe 400 en Suisse ou en demandant une concession à la Régie fédérale des alcools, à Berne.

L’absinthe suisse IGP

L’arrêt rendu le 8 août 2014 par le Tribunal Administratif Fédéral suisse interdit la réservation des dénominations Absinthe, Fée verte et La Bleue par les seuls producteurs suisses du Val-de-Travers.

Tout opérateur français, européen ou même suisse externe au Val-de-Travers pourra ainsi continuer à commercialiser de l’
absinthe sur le territoire suisse, mais aussi sur le territoire de tout pays qui aurait reconnu l’indication géographique protégée (IGP) suisse dans le cadre d’accords internationaux.

Les marques suisses d’absinthe