Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens


Le Xérès Les marques de xérès



Le sack a été le premier nom donné en Angleterre au vin de xérès. Jerez en espagnol, sherry en anglais. C'est en 1977 qu'est officialisée la Dénomination d'Origine (DO) pour le xérès.

Histoire du Xérès

En 1565, une charte accorda, à quelques négociants de la Vintner's Company, le privilège de vendre ces vins sans licence. Leurs tavernes furent surnommées les free vintage. Le XVIIIe siècle vit apparaître en terre andalouse nombre de négociants venus des îles Britanniques. Le premier contingent fut irlandais.

En 1868, le
vin de xérès était élaboré sur la base de 42 cépages identifiés. C'est en 1977 qu'est officialisée la Dénomination d'Origine (DO) pour le xérès et la manzanilla Sanlucar de Barrameda. À cette occasion, il est décidé que l'élevage des vins en tonneaux devra être de trois ans au minimum. Les vins de plus de 20 ans d'élevage sont classés VOS, ceux de plus de 30 ans VORS.

Les différents types de sherry

Il existe deux grandes catégories de sherry, à savoir le Fino et l´Oloroso. Le Fino, alcoolisé à 17° maximum se caractérise par un bouquet sec et léger dont les plus appréciés proviennent de la région de Jerez. Certains finos, plus légers encore, prennent le nom de Manzanillo.

Les Amontillados sont des variétés de finos entreposés depuis longtemps en solera. L´Oloroso est plus alcoolisé que les finos, jusqu´à 20°. On peut citer certains exemples comme le Palo Cortado, le sherry Amoroso ou encore le sherry Cream.

Les liens du Xéres



LES LIENS DU XÉRÈS

Le sherry, le Jerez. Son histoire, la fabrication. 15 liens