Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES LIENS DES SPIRITUEUX

Les AOC, les catégories de spiritueux, les fédérations, les producteurs. 200 liens.


Le spiritueux Liste des boissons spiritueuses AOP de la CCE



Une boisson spiritueuse est une boisson alcoolisée obtenue par distillation, par macération ou par infusion de matières premières agricoles. Une boisson spiritueuse présente un titre alcoométrique volumique minimal de 15% volume.

Définition des spiritueux

Spiritueux est le nom générique donné aux boissons alcoolisées contenant un alcool distillé.Ces procédés de fabrication distinguent les spiritueux des boissons alcoolisées produites par fermentation, comme la bière et le vin.

Certaines sont vieillies en fût. Elles se consomment seules ou en mélange (
cocktails). Selon la législation européenne, une boisson spiritueuse présente un titre alcoométrique volumique minimal de 15% volume.

Le terme spiritueux, dérivé du latin spiritus, désigne le produit de la distillation qui, à l'origine, était perçu comme l'âme de la boisson alcoolisée. De cette essence spirituelle proviendraient les vertus supposées de l'
eau-de-vie.

Histoire des spiritueux

La production de boissons spiritueuses remonte au Moyen Âge, avec la mise au point de l’alambic par les alchimistes arabes et l’apparition, au Xe siècle, des premières eaux-de-vie issues de la distillation du vin. Leur usage était avant tout médical : les savants prêtaient alors aux aqua vitae des vertus thérapeutiques.

En France, la plus ancienne eau-de-vie est l’Armagnac, dont les premières preuves d’existence remontent à des écrits datant du XIVe siècle.

Le secteur des vins et spiritueux redevient le deuxième exportateur français derrière l'aéronautique. Avec un solde commercial positif de 10,4 milliards d'euros les vins et spiritueux affichent une performance inédite en 2015. Les deux moteurs de ce dynamisme sont le Champagne et le Cognac.

Les pages des spiritueux


Les liens des spiritueux (25 liens)