Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES LIENS DU PORTO

Les cépages, l'histoire, la fabrication. 15 liens


Le Porto Les marques de porto



Du vin est produit dans la vallée du Douro depuis l'Antiquité mais ce n'est qu'au XVIIème siècle qu'apparaît l'appellation vin de Porto.

Les différentes appellations du Porto

- Le Porto Tawny est un assemblage de cuvées, vieilli entre 5 et 7 ans en fûts. Jeune, il est de couleur rouge sombre, raison pour laquelle il est appelé Ruby. En vieillissant en fût, sa couleur vire au fauve, d'où l'appellation Tawny. C'est le porto le plus consommé en France.

- Le Porto Tawny avec indication d'âge est un assemblage de plusieurs portos de différentes années. L'âge indiqué est donc la moyenne approximative des âges des portos assemblés. Ces coupages mûrissent dans des fûts de chêne pendant 10, 20, 30 et parfois pendant 40 ans.

- Le porto Ruby est un vin jeune qui passe au maximum 2 ans en fût avant d'être embouteillé et vendu. Il conserve plus ou moins sa couleur rouge vive d'origine qui lui confère son nom. Ce porto est très fruité et conserve une vivacité de vin jeune.

- Les portos blancs sont parfois moins alcoolisés que les autres portos et peuvent être secs ou doux selon trois variantes : extra-dry, dry et sweet. Ils doivent être bus très frais. Il n'est pas interdit de les boire frappés ou même en long drink, allongés avec de la limonade.

- Un porto vintage (Porto millésimé) est le produit d'une année exceptionnelle qui provient des meilleurs vignobles. Le vin reste 2 ans en fût avant d'être embouteillé. Contrairement aux autres portos, le porto vintage vieillit et se bonifie en bouteille. Il peut atteindre sa maturité au bout de 20 ans et parfois beaucoup plus.


Avant de pouvoir déclarer une année vintage, il faut que le producteur ou le négociant fasse instruire sa demande auprès de l'Institut du vin de Porto.

Le commerce du porto

Les grandes sociétés de Porto sont : Cálem, Ferreira, Messias, Graham's, Barros, Quinta do Noval, Sandeman, Taylor's, Fonseca, Niepoort.

La majorité des caves de porto fait aujourd'hui partie de grands consortiums internationaux et il reste peu de sociétés familiales. Le porto est, à l'instar du cognac ou du champagne en France, principalement un produit d'exportation.

Les liens du Porto