Liens du pommeau

LES LIENS DU POMMEAU

Le pommeau de Bretagne, le pommeau du Maine. 10 liens.

Le Pommeau Les producteurs de pommeau

Traditionnellement, dans l’ouest de la France, les jus de pommes à cidre (ou moûts) les plus fruités étaient mélangés à l’eau-de-vie de cidre pour conserver leurs saveurs tout au long de l’année. C’est le pommeau.

Histoire du pommeau

Cette opération appelée mutage, pratiquée en secret au sein des exploitations familiales et dont le savoir-faire fut jalousement gardé pendant plusieurs siècles, donna naissance au Pommeau, apéritif régional.

Dans les années 70, plusieurs producteurs adoptent une méthode d’élaboration et décident de produire du Pommeau de Normandie. Cependant, il est interdit à la vente car il ne bénéficie pas d’existence légale. C’est l’obtention d’une dérogation en 1981 qui va permettre sa commercialisation.

En 1982 est créée l’Association Nationale Interprofessionnelle des Producteurs de Pommeau (ANIPP). A cette date, 15 producteurs produisent 12 000 bouteilles. Deux ans plus tard, 150 000 bouteilles seront vendues. En 1986, les conditions de production du Pommeau de Normandie sont définies par décret et il obtient son Appellation d’Origine Contrôlée le 10 avril 1991.

Une bouteille syndicale Pommeau est créée, identifiable par la gravure de son logo spécifique, et utilisée par de nombreux professionnels. De leur côté, les producteurs bretons mènent des recherches afin de typer et de caractériser leur Pommeau de Bretagne. Ils obtiennent l’AOC le 31 mai 1997.

Le Pommeau du Maine obtient son AOC le 29 octobre 2009 par décret. Le pommeau du maine regroupe 7 producteurs réunis en syndicat professionnel et entre dans la communication collective du Pommeau au sein de l’IDAC.

Source : www.idac-aoc.fr, le site interprofessionnel des AOC Calvados, Pommeau, Cidres et Poiré

Les liens du pommeau

Marque d'alcool