Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES LIENS DU PINEAU DES CHARENTES

L'histoire, le vignoble, l’élaboration. 15 liens


Le pineau des charentes Les producteurs de pineaux



La légende où l'on conte que le Pineau des Charentes est non seulement le fruit de la vigne mais aussi celui du hasard. La mise en bouteilles du Pineau des Charentes doit obligatoirement être mis en bouteilles dans la région de production.

Le Pineau, une légende

En 1589, du temps d'Henri IV, un vigneron charentais, au cours des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l'eau de vie de Cognac. Il remisa alors ce fût dans le chai du domaine seigneurial.

Quelques années plus tard, lors d'une récolte abondante, la précieuse barrique lui devint nécessaire. Il eut la surprise d'y découvrir un merveilleux breuvage, limpide, ensoleillé comme la terre des Charentes. Le Pineau des Charentes est né. Cette belle histoire décrit bien le pineau des Charentes, alliance improbable de moût de raisin et de cognac. Le pineau rentre dans la famille des mistelles.

Dans cette catégorie, il côtoie avec plus ou moins de bonheur le
Floc de Gascogne (à base d’armagnac), le Ratafia en Champagne et en Bourgogne, le Macvin dans le Jura, le Pommeau de Normandie (à base de calvados) et la Carthagène du Languedoc, voire la Catarèse de Béziers.

Elaboration du pineau

- Le pressurage : Les moûts sont obtenus par pressurage de la vendange. Les blancs sont pressés dès la récolte, alors que les rouges font l’objet d’une macération de plusieurs heures, afin que les jus obtiennent la couleur souhaitée.

- Le mutage : Après le pressurage, les moûts de raisin obtenus sont mutés avec l’eau de vie de Cognac, titrant au moins 60% volume et âgée d’au moins un an. Cette phase va interrompre le cycle de fermentation des moûts. En fin d’élaboration, le Pineau présentera un titre alcoolique de 16% à 22%.

- Le vieillissement : Le vieillissement s’effectue obligatoirement en fûts de chêne.
Pour le Pineau blanc, l’élevage est de 18 mois au moins, dont 12 mois sous bois.
Pour le Pineau rosé ou le pineau rouge, il faudra 12 mois de vieillissement au moins, dont 8 mois sous bois. Un vieillissement prolongé, 5 ans ou 10 ans au moins en fûts de chêne, donnera de Vieux et
très Vieux Pineau des Charentes.

Les liens du Pineau des Charentes