Liens du bistrot

LES LIENS DU BISTROT

Les brasseries, les troquets, les pubs, les tavernes, les bars et café. 26 liens

Le bistrot

Bistro viendrait peut-être du poitevin bistraud, ou bien de mastroquet dans le Nord de la France ou bistroquet dans le Sud signifiant à l’origine un domestique, puis le domestique du marchand de vin, puis le marchand de vin lui-même. On le nomme également : le café, le troquet, le bar, le rade, l’estaminet, le pub, la taverne.

Le bar

Un bar est un établissement où l’on sert seulement des boissons alcoolisées.
La personne qui y fait le service est appelé barman pour un homme, ou barmaid pour une femme. Il se place généralement derrière un meuble appelé également bar, mais aussi désigné sous le nom comptoir ou plus familièrement zinc.

Un bar à vin est un bar ou restaurant où l’on a vocation à servir principalement, en tant que boisson, du vin pour la dégustation. Le bistro parisien et le bouchon lyonnais offrent à leur clientèle de découvrir trois à quatre vins différents par repas sur une carte qui peut proposer jusqu’à cent à deux cent-cinquante vins de prestige ou de pays. Un troquet désigne également un débit de boisson en argot.

Le café

Un café est un établissement de commerce où le personnel sert le breuvage du même nom, et aussi, en règle générale, des boissons alcoolisées. Les synonymes sont nombreux et varient selon l’ancrage culturel de leur public ou de leur implantation géographique : bar, bistrot, troquet, estaminet, etc.

Le café occupe dans de nombreuses cultures une fonction essentielle comme lieu de rassemblement collectif ou de détente individuelle. On s’y rend pour prendre un repas léger, vivre une rencontre, jouer à des jeux de société, assister à des conférences publiques, pour lire ou pour écrire.

L’estaminet

Un estaminet est un débit de boisson, synonyme de café, mais servant en général de la bière et proposant aussi du tabac. Ils se situent en Belgique, en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Ils font partie du patrimoine culturel des Pays du Nord.

La taverne

Une taverne est un lieu de restauration ou un débit de boissons alcoolisées notamment. Son nom dérive du terme latin taberna qui désigne une typologie de local commercial ouvert sur la rue dans les cités, de la Rome antique. Dans la Rome antique, une popina était une taverne de mauvaise réputation, associée à la fois à la restauration, au jeu et à la prostitution.

Le pub

Un pub est un lieu de convivialité et d’échange que l’on trouve en grand nombre en Grande-Bretagne, et en Irlande. Il fait partie de la tradition de vie britannique, où il est d’usage de se rendre au pub en soirée afin de boire un verre entre amis. Il est également possible d’y manger, la plupart des pubs servent également des repas. Au Royaume-Uni, le patron d’un pub est appelé publican ou landlord.

L’œnothèque

Une œnothèque est un lieu consacré à la vente et à la dégustation des vins locaux ou régionaux. Une œnothèque s’adresse principalement aux visiteurs et aux touristes en leur offrant la possibilité de déguster des vins à prix raisonnable et de les acheter. Elle est le plus souvent liée aux producteurs ou à leur organisation ou à un office de tourisme de la région de production.

Les liens du bistrot

Marque d'alcool