Liens de la bière

LES LIENS DE LA BIÈRE

Les ingrédients, la fabrication, les brasseries, les sites. 50 liens.

La bière Les marques de bières

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation, fabriquée à partir d’eau, de malt (céréale germée, très généralement de l’orge, parfois du froment ou du seigle) et de houblon. Elle remonte à l’Antiquité.

Les diverses bières

La fabrication de bière est attestée à Sumer au IVe millénaire av. J.-C. Elle est l’une des boissons les plus populaires à travers le monde. La fabrication de la bière est généralement brassée industriellement ou artisanalement dans une brasserie mais est réalisable par le particulier. On trouve différents types de bières.

Des versions faiblement alcoolisées (variant de 2° à 0°) sont présentes sur le marché. Contrairement aux autres boissons sans alcool, les bières sans alcool sont fabriquées par les mêmes procédés que la bière classique.

Le cachiri

Le cachiri est la bière traditionnelle amérindienne fabriquée à partir du manioc. Il en existe plusieurs recettes. Certains cachiris sont confectionnés à partir d’ignames violets bouillis ou à partir d’épis de maïs.

La préparation du cachiri est généralement confiée aux femmes : elles mâchent le manioc et le recrachent dans un récipient où le liquide est laissé à fermenter quelque temps. La mastication a pour rôle de digérer l’amidon en sucres simples.

Le bouza

Le bouza est une bière traditionnelle toujours brassée en Égypte et au Soudan à partir du blé, d’orge ou de mil. De couleur jaune clair, épaisse, elle a un goût acide et un taux d’alcool de 4-5%.

Elle est faite de façon similaire aux anciennes bières égyptiennes (zythum) ou mésopotamiennes (sikaru), c’est-à-dire, qu’elle est obtenue à partir de morceaux de pains fermentés durant quatre jours.

Les liens de la bière

Marque d'alcool