Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES LIENS DE L'ARMAGNAC

Le Floc de Gascogne. L’histoire de l’armagnac, la géographie. 15 liens.


L’Armagnac Les producteurs d’armagnacs



L’armagnac est une eau-de-vie produite dans la région d'Armagnac, dans le Sud-Ouest de la France, issue de la distillation de vins blancs secs vinifiés à partir de quatre principaux cépages.

Histoire de l'Armagnac

Des le XVème siècle, débutent la production, la consommation et de la commercialisation de l'armagnac. Il devient un produit courant sur les marchés du sud-ouest et on commence à distiller les vins de la région de Gascogne.

Les Hollandais achetèrent en Armagnac de l'alcool qui servaient à enrichir et à stabiliser les vins dont ils fournissaient les peuples du Nord de l'Europe. A partir de la moitié du XIXème siècle, certains négociants de la région construisent des chais, surveillent le vieillissement et tentent de faire connaître et apprécier l'
armagnac.

La production des eaux-de-vie a pratiquement doublé depuis le début du XIXème siècle. Devant l'Hérault et la Gironde, le Gers est devenu le premier département viticole français. Mais en 1870 le
vignoble d'Armagnac connaîtra le fléau du phylloxéra. Des 100.000 hectares de vigne, un quart seulement sera replanté. Puis vient l’officialisation par les décrets, la région s'organise.

Officialisation de l’Armagnac

Le décret Armand Fallières du 25 mai 1909 délimite la région de production des eaux-de-vie d'Armagnac et ses trois régions essentielles : haut Armagnac, Ténarèze et bas Armagnac avec son cœur de sables fauves, du côté de Labastide.

Le décret du 6 août 1936 définit l'
Appellation Contrôlée Armagnac. Après la guerre 39-45, les consommateurs, plus exigeants, souhaitent connaître l'identité des produits et l'usage se répand de mettre les armagnacs en bouteilles, donnant une meilleure garantie de véracité et d'authenticité à l'eau-de-vie de Gascogne.

Parallèlement, le
marché de l'armagnac s'internationalise; aujourd'hui 60% des ventes se font à l'exportation, principalement vers le Japon, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Russie et États-Unis d'Amérique sont les cibles de demain.

Les liens de l'armagnac


Les liens du Floc de Gascogne