Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES LIENS DE L'APÉRITIF, L’APÉRO

Les apéritifs, les rites, les vieux alcools, les blogs. 390 liens


L'apéritif ou l'apéro Les marques d’apéritifs



Un apéritif, ou familièrement un apéro est une boisson, le plus souvent alcoolisée, servie avant le repas dans certaines cultures afin d'ouvrir l'appétit. L'apéritif est souvent bu après avoir trinqué, selon la tradition.

Définition de l’apéritif

Ce mot vient du latin apertivus, dérivé de aperire qui signifie ouvrir. Au Moyen Âge, où certaines boissons alcoolisées étaient encore réservées à un usage médical, on buvait au début du repas une boisson à base de vin et de plantes aromatiques (vin de sauge) ou de vin et d'épices comme le clairé.

L'apéritif est souvent bu après avoir trinqué, selon la tradition. Sont choisies en général des boissons alcoolisées à base de plantes connues pour leur vertus apéritives, comme l'
anis ou la gentiane.

Enfin, l'apéritif désigne le moment de convivialité (le lieu de sociabilité) où des personnes se retrouvent pour consommer ces boissons et ces aliments en discutant, même sans qu'il soit prévu de prendre un repas en commun ensuite.

Les rites de l’apéro

L'action de trinquer est le fait d'entrechoquer son verre à celui d'une personne avec laquelle on s'apprête à boire. Le mot trinquer vient de l'allemand trinken, qui veut dire boire. Certains trinquent au moment de formuler un vœu ou un souhait.

On peut aussi appeler cette pratique porter un toast. C'est une très ancienne tradition datant du Moyen Âge, voire plus ancienne selon certains. La superstition veut que l'on regarde la personne avec qui l'on trinque dans les yeux.

Cette habitude vient de la volonté de mélanger les contenus des
verres avant de les boire. Ainsi si l'un contenait du poison, un peu de celui-ci retombait dans le second verre. Une manière de tranquilliser les esprits à une époque où les empoisonnements n'étaient pas rares.

En Europe, on trinque généralement avec un verre d'alcool, cependant on peut faire de même avec un verre non alcoolisé. Dans les pays musulmans, une pratique de ce type est courante lorsque l'on boit le thé ou le café.

Les pages de l'apéritif


Les liens de l'apéro (25 liens)