Liens de l’absinthe

Son histoire, les musées, le rituel de la préparation. 24 liens.

L’absinthe

L’origine précise de l’absinthe est incertaine. En Égypte ancienne, l’usage médical d’extraits d’absinthe est mentionné dans le Papyrus Ebers. Pythagore et Hippocrate (460-377 av. J.-C.) parlent d’alcool d’absinthe et de son action sur la santé, son effet aphrodisiaque et sa stimulation de la création.

Top 5 des meilleures absinthes en 2024

L’interdiction de l’absinthe

La fée verte connut un vif succès au XIXe siècle, mais elle fut accusée de provoquer de graves intoxications (contenant entre autres du méthanol, un alcool neurotoxique) , décrites notamment par Émile Zola dans L’Assommoir et ayant sans doute provoqué la folie de certains artistes de l’époque (Baudelaire, Van Gogh…).
Elle est également connue pour son effet abortif.

Dès 1875, les ligues antialcooliques, les syndicats, l’Église catholique, les médecins, la presse, se mobilisent contre l’absinthe qui rend fou. En 1906, la ligue nationale française antialcoolique recueille 400 000 signatures dans une pétition. En 1907, une grande manifestation a lieu à Paris rassemblant les viticulteurs et les ligues anti-alcooliques. Leur mot d’ordre : Tous pour le vin, contre l’absinthe.

Ceci conduisit à l’interdiction de l’absinthe dans de nombreux pays. En France à partir du 16 Mars 1915, en Suisse du 7 octobre 1910 au 1er Mars 2005. En réalité, il est clairement dit dans le projet d’interdiction de l’absinthe en France que la boisson est interdite pour lutter contre l’alcoolisme.

Après l’interdiction, les anciennes marques d’absinthes se reconvertissent dans des anisés sans sucre. En 1932, Paul Ricard invente le pastis qui est le premier anisé à connaître un succès presque équivalent à celui de l’absinthe.

Le rituel de la préparation de l’absinthe

La préparation de l’absinthe est qualifiée de rituel en raison des nombreux accessoires spécifiques nécessaire à son élaboration ainsi qu’à son aspect codifié.

L’absinthe pure est tout d’abord versée dans un verre spécifique sur lequel on place une cuillère à absinthe. On place ensuite un demi-sucre ou un sucre sur la cuillère sur lequel on verse de l’eau glacée au goutte à goutte. Comme le pastis, l’absinthe se dilue dans trois à cinq fois son volume d’eau.

Durant ce processus, les ingrédients non solubles dans l’eau (principalement ceux de l’anis vert ou étoilé, ainsi que le fenouil) forment des émulsions ; ce qui trouble l’absinthe. Avec l’accroissement de la popularité de la boisson au XIXe siècle, l’usage de la fontaine à absinthe se répandit. Cette fontaine particulière permet de verser l’eau au goutte à goutte sans avoir à le faire à la carafe, ainsi que de servir un grand nombre de verres à la fois.

Les liens de l’absinthe

 

Liens opérationnels mais non sécurisé

Ces liens toujours en http en non en https en 2024 sont à copier dans votre navigateur afin de pouvoir les explorer

  • Absinthe arthémisia. Le mythe de la fée verte.
    http://absinthe.arthemisia.free.fr/index
  • Absinthe.se. Welcome to the world of absinthe.
    http://www.absinthe.se/
  • La distillation amateur : l’absinthe.
    http://www.fairesagnole.eu/page5/page69/page69.html
  • L’absinthe. Ce site vous fait découvrir ce qu’a été l’absinthe et ce qu’elle pourrait redevenir.
    http://www.chez.com/absint/
  • Musée de l’absinthe à Auvers sur Oise. Site officiel
    http://www.musee-absinthe.com/
  • Verte alchimie. Site sur l’absinthe et son blog.
    http://vertealchimie.revolublog.com

 

Liens brisés

En 2024 ces liens ne semblent plus fonctionner

  • La gazette de l’absinthe. L’actualité des spiritueux et amers aux plantes d’absinthe.
    http://www.gazetteabsinthe.fr/

 

Cliquez ici pour découvrir les meilleures marques d’absinthe

 

 

Marque d'alcool